Recherche produit

Produits

Taconic propose des tissus en fibre de verre imprégnés de PTFE, des rouleaux auto-adhésifs TAC-TAPES, des tissus en fibre de verre imprégnés de Silicone et bien d'autres produits répondant ŕ vos besoins.

notre gamme de produits

Applications

Nos produits Taconic sont utilisés dans d'innombrables applications industrielles. Nous sommes également capables de concevoir un produit sur-mesure selon vos besoins spécifiques...

consulter la liste des applications

Architectural

Durant de nombreuses années, Taconic a fourni des tissus de verre imprégnés de PTFE pour des structures architecturales innovantes.
Fort de ces 40 ans d’une technologie innovante,  le tissu architectural Solus®  permet aux architectes et aux ingénieurs d’incorporer des formes plus sophistiquées à leurs projets, beaucoup plus originales que les matériaux rigides utilisés dans la construction classique.
Le tissu architectural Solus® est realisé à partir de tissu de verre. Le PTFE est appliqué de manière égale sur les deux faces du tissu de verre et assure que  les fibres de verre soient encapsulées et protège ainsi le tissu d’une degradation potentielle due à l’humidité.

Les structures réalisées en tissu architectural Solus® sont solides, esthétiques et durables. Elles nécessitent très peu d’entretien  et sont garanties pendant au moins 25 ans, surclassant les structures vitrées classiques.
Les tissus de verre imprégnés de PTFE Taconic sont conçus pour apporter des solutions légères, pratiques, ignifugées, et des alternatives esthétiques par rapport aux traditionnels matériaux architecturaux. Les produits de notre gamme Solus™ ont une excellente résistance aux températures élevées et basses et  de par leur état de surface lisse et imperméable, sont utilisés pour des applications architecturales comme des puits de lumière, des toitures, des voilures, des systèmes d’ombrage ainsi que des structures acoustiques.

Parmi les structures les plus connues, on note le projet d’hébergement pour les pèlerins à la Mecque en Arabie Saoudite ainsi que le  petit Dôme, construit près du Millenium Dôme, à Londres, en Angleterre. Sans oublier les divers projets en Corée, comme l’Arcade du Kimje Market, le Gyodong Market ou l’église Guri Durea.
Caractéristiques des tissus :
Le tissu architectural Solus est composé de multiples couches dont les propriétés sont les suivantes :

• Léger : beaucoup plus léger que les matériaux de construction traditionnels.
• Très résistant : le verre est l’une des fibres textiles les plus solides, plus solide qu’un fil en acier du même diamètre.
• Flexible : à la difference des matériaux de construction plus rigides, la flexibilité du tissu architectural  Solus™  permet de créer des formes variées.
• Translucide : permet le passage d’une lumière diffuse et reflète de manière égale la lumière à l’intérieur et à l’extérieur
• Peu d’entretien : de par sa surface non adhérente, la pluie nettoie les saletés en surface, maintenant une étanchéité totale.
• Surface totalement inerte : l’état de surface du tissu ne sera pas altéré par les conditions les plus rudes : moisissure, pluies acides…
• Soudable : des panneaux individuels de tissu sont soudés ensemble pour former une surface plus grande, avec une garantie de résistance assurée.
• Longue durée : durée de vie garantie de plus de 25 ans.
• Performance anti-feu : maintien de la translucidité pour le tissu architectural Solus lors du test de classe au feu A

Imprégnation de surface :
Elle se fait avec un film FEP (résine fluorée d’éthylène-propylène) qui facilite la soudure, rendant le tissu imperméable et resistant aux moisissures.
PTFE (polytétrafluoroéthylène) – PTFE chargé :
Chaque couche de PTFE est constituée d’un grand nombre de couches de PTFE polymérisés. Le PTFE a des propriétés exceptionnelles : résistance chimique, faible coefficient de friction, non-adhérent, ininflammable, excellentes propriétés diélectriques, longue durée de vie, non toxique, résistant aux ultra-violets et à la moisissure… Toutes ces couches de PTFE assurent une protection optimale face aux dégradations environnementales. Le PTFE peut etre chargé de diverses matières afin d’obtenir un produit  résistant à l’abrasion, un produit dont la translucidité est améliorée ou un produit d’une couleur spécifique.


Imprégnation de base :
L’imprégnation de base est une phase critique de la structure du composite. Elle assure une fixation solide au tissu de verre et constitue la base pour les imprégnations suivantes de PTFE. Elle determine également les caractéristiques de flexibilité du produit fini. Diverses formulations peuvent être envisagées, selon les propriétés voulues.
Tissu de verre :
Le tissu de verre est le “squelette” du composite et assure les propriétés mécaniques du produit fini. Le tissu de verre a des caractéristiques intéressantes :

Résistance à la tension :

Le verre est l’une des fibres textiles les plus solides,  plus solide qu’un fil de fer du même diamètre, pour un poids moindre.
Stabilité dimensionnelle : élongation inférieure ou égale à 3 %.  Les fibres de verre produisent des tissus d’une excellente stabilité dimensionnelle.
Résistance élevée à la chaleur : Le tissu de verre a une excellente résistance à la chaleur, à un coût relativement bas. Il conserve approximativement 50 % de la température ambiante  à 371 ° C, approximativement 25 % à 482 ° C, a un stade de ramolissement à 846 ° C et un stade de fusion à 1121 ° C.

Résistance au feu :

composé de matériaux non organiques, le tissu de verre n’est pas combustible

Bonne résistance chimique :

comme le verre, le tissu de verre résiste très bien aux attaques de la plupart des produits chimiques.

Durabilité : étant inerte, le tissu de verre n’est pas altéré par le soleil, la moisissure ou les bactéries.
Un filament particulier de tissu de verre est utilisé pour le tissage des tissus architecturaux.  Seulement quelques sociétés possèdent ce filament de 3 microns d’épaisseur qui assure une grande flexibilité et résistance au produit fini. En fonction de l’application (interne ou externe, décorative ou structurale) et  de la tension apportée au tissu, on utilisera telle ou telle variété de tissage.

Merci de nous contacter pour obtenir de plus amples informations sur d’anciens projets ou vos desiderata pour de fut

Solus 400 SW L
Largeur standard - Mčtre
Epaisseur nominale
Poids gr/m2
% de PTFE
1.5m
0.220mm
400
48
Vous devez vous identifier pour visualiser ce produit
Cliquez ici pour vous connecter ou vous enregistrer
Solus 500 SG L
Largeur standard - Mčtre
Epaisseur nominale
Poids gr/m2
% de PTFE
1.5m
0.300mm
500
42
Vous devez vous identifier pour visualiser ce produit
Cliquez ici pour vous connecter ou vous enregistrer
Solus / Tacsol 1300
Largeur standard - Mčtre
Epaisseur nominale
Poids gr/m2
% de PTFE
2.5m
0.650mm
1335
61
Vous devez vous identifier pour visualiser ce produit
Cliquez ici pour vous connecter ou vous enregistrer